5 faits sur la psychologie humaine

Je suis tombé sur un Thread Twitter qui s’appelait “20 faits sur la psychologie humaine”.

On lui a beaucoup reproché de ne mettre aucune source, ce qui est vrai. Mais beaucoup des points soulevés sont corroborés dans mes lectures. J’ai donc plutôt tendance à penser que c’était un travail de qualité.

Voici les 5 que je voulais te partager :

Tomber amoureux a des effets semblables à ceux de la cocaïne

J’ai une théorie : on ne peut pas hésiter sur le fait de tomber amoureux.

Quand je demande “es-tu déjà tombée amoureuse ?” et qu’on me répond “je sais pas”. Ma réaction est toujours la même “alors il y a 90% de chances que la réponse soit non”.

Parce que le phénomène est violent.

Tant qu’on ne l’a pas vécu on peut confondre. Tant qu’on est au début de la falaise on peut confondre. Mais une fois qu’on est plongé dans la chute… impossible de confondre.

Les personnes qui donnent les meilleurs conseils sont généralement celles qui ont le plus de problèmes

C’est une des affirmations que je n’ai jamais vu ailleurs. Du coup je suis un peu plus sceptique sur sa solidité. Mais je la trouve intéressante.

Parce que c’est le genre de phénomène contre-intuitif pour lequel il est précisément important de se cultiver sur un domaine pour le connaître.

J’aurais dit que les personnes qui donnent les meilleurs conseils sont plutôt les personnes qui ont le plus d’empathie.

Lorsque vous tenez la main d’un être cher vous ressentez moins la douleur, la peur et l’anxiété

On le fait spontanément. Quand un proche a peur, on lui tient la main. Si vous imaginez un couple en salle d’accouchement, vous allez imaginez qu’ils se tiennent la main.

Quand on se souvient d’un événement passé, en réalité on se souvient de la dernière fois dont on s’est souvenu de l’événement

C’est une des choses qui me déprime le plus. À chaque fois que je me rappelle de quelque chose, le souvenir se modifie un peu plus.

D’ailleurs, il y a des rêves dont je me souviens bien mieux que certains événements majeurs de ma vie.

Je crois que je serai prêt à payer très cher pour un appareil qui me permettrait de revoir la vidéo de tous mes souvenirs.

Les gens intelligents ont tendance à avoir moins d’amis. Plus une personne est intelligente, plus elle devient exigeante et sélective

Je me méfie de ce genre de formules. Tu sais…du genre “les gens intelligents sont en retard”. Le genre qui permet de justifier tout et n’importe quoi.

Mais j’ai quand même choisi celle-ci parce qu’elle met le doigt sur quelque chose dont on ne parle pas assez : les ruptures amicales.

On parle énormément de ruptures amoureuses. Mais personne ne nous dit que la plupart de nos amitiés sont également bornées dans le temps.

Un des meilleurs articles que j’ai lu sur le sujet : 10 Types of Odd Friendships You’re Probably Part Of

Le thread original

Si tu as aimé cette sélection, tu peux retrouver les 20 originaux sur le Thread original.

Je te le mets ci-dessous :