22 Comments
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Les pantalons sont overrated.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

J'ai découvert au travers le calme induit que notre vie était vraiment trop bruyante

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

1) Qu'on a un gouvernement d'incapables menteurs qui n'assument pas leurs responsabilités. Je les détestais fin 2019, je les hais en 2020

2) On peut parfaitement faire 100% de son taf en ligne, même mes collègues commerciaux qui d'habitude sont en déplacement professionnel au moins 25% du temps

3) L'importance de l'habitat. j'ai remercié plus de 100 fois mon épouse pour l'achat de la maison avec jardin en 2018 contre mon avis initial

4) La redécouverte du téléphone, bien utile quand on ne peut pas voir les siens

5) les valeurs de notre société doivent évoluer, ce n'est pas normal que des métiers indispensables soient si mal payé pendant que des métiers parfaitement superflus ont des revenus si importants

6) la continuité peédagogique. c'est pourri. Et bravo aux profs d'avoir dû assumer avec leur ordi perso avec un ministre aussi déplorable

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

1) J'ai redécouvert des choses simples et importantes pour moi - comme une simple promenade avec mon fils ou finir un livre en 2 jours, ce qui m'a permis de reprioriser certaines valeurs (famille et culture - parfois toutes 2 releguées au second plan face au travail )

2) On peut apprendre tout en ligne - ca a donné concrètement 5 certifications et plus de 120h de e-learning sur des sujets aussi divers que l'architecture d'entreprise, l'agilité, L'intelligence Artificielle dans un moteur 3D ou "comment devenir expert en moins de 3 mois sur podia")

3) Il est important de montrer son travail - le "confinement" a permis de (re)donner de la visiblilité à certaines personnes, certains projets qu'on ne voyait plus mais qui sont vitaux ou extremement pertinents. Je pense bien sur aux soignants / livreurs ... mais aussi aux geek dans leur fablab, dont on ne comprenait pas vraiment l'engouement pour des imprimantes 3D.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

On peut être riche de temps, et choisir ce qu’on en fait.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Je sais désormais avec qui je veux passer du temps, combien de temps, et avec qui je souhaite limiter les contacts. En confinement on ne peut plus se déplacer, donc on a totalement la main sur qui on contacte!

Je refuse désormais de garder contact avec des gens juste par culpabilité ou par devoir, je ne me laisse plus faire. C'était déjà une prise de conscience avant, elle est devenue très ferme.

Peu avant le confinement, j'avais eu le courage de dire stop à un proche qui s'enfermait dans un délire malsain et cherchait à me l'imposer, et ce depuis + de 5 ans, de pire en pire... Je ne suis pas psy ou coach.

Pareil pour ma famille ; je ne suis pas médiatrice familiale.

Psy, coach, médiateur, ce sont des métiers et ils se payent. Il fait avoir le courage de pousser leurs portes (moi je l'ai déjà fait :) )

L'autre révélation c'est que je suis vraiment heureuse avec mon conjoint, c'est quelqu'un avec qui je me sens bien, avec qui je suis en phase. On a été confinés H24 pendant 2 mois, et bien c'est avec lui que je vais repartir en vacances. Et aussi avec des amis qui me font sentir bien et me respectent :)

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

J'ai passé un mois et demi au chômage économique, et la 1ère semaine c'était marrant, et après plus du tout. J'ai appris que j'aimais avoir une activité, avec un but. Même me sentir utile en faisant les tâches de "femme au foyer" n'était pas épanouissant. Bref, j’ai besoin de travailler ou en tout cas d'avoir une activité. J'avais déjà été au chômage sur plusieurs mois, mais avec le but de devoir trouver un travail (et accessoirement le loisir de pouvoir sortir et voyager) et je ne l'avais pas aussi mal vécu.

Egalement, je suis française vivant en Belgique, toute ma famille est en France. C'est géographiquement parlant vraiment pas loin, ma famille proche habitait même dans les moins de 100km, mais impossible de leur rendre visite. C'est dans ces moments là qu'on "redécouvre" les frontières et leur importance.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas contribué...deux choses : les limites de ma capacité d'adaptation...physiologique : le fait d'être contrainte dans ma liberté de mouvement et de devoir m'astreindre à remplir un papier pour pouvoir sortir....incompatible avec ma nature : du coup je ne sortais pas de la journée. Idem : je préfère marcher que de devoir mettre un masque pour prendre les transports en commun...dans une certaine limite physique !

Le sentiment de liberté ressenti quand j'ai pensé : "je n'ai pas à aller travailler", n'a eu d'égal que le sentiment de contrainte de ne pas pouvoir me déplacer à ma guise : la liberté, ma liberté...

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Rym I.just now

Mon copain était au chômage technique et a pu faire des tas de formations / créer son site internet / postuler à un job qui le faisait rêver. Pour ma part je me suis retrouvée coincée avec des obligations de travail supplémentaire, et une fatigue nerveuse due aux perturbations éthiques de notre cher ami Didier.

Je me suis aperçue que ce que je n'aimais pas dans la recherche, ce n'était pas tant le contenu du taff, mais le fait de n'avoir jamais le temps de le kiffer, et la pression permanente à l'excellence des résultats. Pas le temps de passer par tous les stages de l'apprentissage (plutôt 200h que 20), il faut être bon tout de suite, quitte à bluffer, quitte à publier du vent. Du coup je vais désormais être sans pitié envers ceux qui perpétuent voir accentuent ce système.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Je me savais introvertie, mais je ne prenait pas la mesure de ce que cela signifiait. J'ai passé plus de deux mois sans voir personne d'autre que man partenaire et mon bébé, et ça ne m'a pas vraiment manqué ! Il faut cependant que je prenne plus d'efforts pour rester en contact avec les gens que j'aime !

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Je le savais déjà, mais : rien n’est jamais acquis

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Le confinement nous a contraint à éviter les échanges, du moins les réduire au stricte minimum, excluant le plaisir du partage et du savoir-vivre ensemble. J’aime la solitude mais y avoir été contrainte m’a été très pénible.

Je sortais d’une longue hospitalisation et je me suis demandée à plusieurs reprises quel était l’intérêt de poursuivre ma vie ainsi, exclue en tant que « personne fragile » et, si échange il y avait, c’était derrière un masque et sans contact...

Le virus est toujours là et je me pose encore la question mais si je le croise, je ne lui survivrais pas.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Bonjour !

Bonne question. Ce que j'ai surtout appris, c'est que je ne suis pleinement heureux et content de vivre qu'en respectant mes aspirations profondes.

J'ai aussi appris que j'aimais profondément les gens, que mes amis et proches me manquaient fort, mais que je pouvais très bien vivre sans les voir pendant des mois...

J'ai aussi renforcé mes convictions de décroissance, locavorisme et de jardinage soft.

Il y aurait tant à dire...

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Que la vie est très éphémère et que j'accordais jusqu'à présent trop d'importance à des choses bien futiles. Qu'il est primordial de prendre soin de soi et s'éloigner des choses et gens toxiques. Que je suis introvertie et j'aime ça, les gens, les sorties ça ne m'a pas manqué

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Le confinement m'a appris qu'il fallait que j'ai un boulot que je kiffe.

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Arrêter de courir ! J'ai un conjoint qui travaille à 500 kms de chez nous et moi je suis en télétravail. Nous avons pu ENFIN vivre ensemble tout en continuant à travailler. Nous nous sommes posés. La vie peut être simple, tranquille. Le confinement a été une véritable respiration (pas seulement pour la planète !). Maintenant comment faire perdurer cet état ?

Expand full comment
Jul 1, 2020Liked by Nicolas Galita

Que rien n'est vrai, tout est possible, il y a autant de réalités que de personnes sur terre. Croire et prendre une réalité c'est se priver de liberté.

Expand full comment

Que le numérique c'est bien et que c'est pénible. Que j'avais besoin de trouver une activité SANS

Expand full comment

Je ne suis pas une personne sociable.

L'inactivité c'est vraiment cool que quand t'as une activité.

Les soutifs c'est l'enfer.

Je peux passer 3 semaines sans faire le ménage sans que ça me provoque un AVC.

Beaucoup de jobs actuels ne servent vraiment à rien.

Les prosélytes de la productivité/rentabilité à tout prix sont réellement exaspérants ; la seule vérité est qu'il faut faire les choses comme on en a envie au moment où on a envie, pas parce que "il faut mettre cette période à profit sinon c'est du temps perdu".

Expand full comment

Je dirais deux choses aussi.

Sur moi, ça m'a confirmé que j'ai besoin des autres, besoin de voir mes amis, ma famille, les toucher, rire avec eux, bref avoir du contact et pas seulement avec mon conjoint même si c'était largement mieux que d'être seule. Ça m'a bien déprimée le premier mois en tout cas !!

Sur le monde, je suis quelqu'un de plutôt optimiste mais la je dois bien avoué que le deconfinement à confirmer le côté négatif, le monde n'est pas prêt de changer. On a pourtant vu pas mal de choses, sur les boulots utiles et les autres, le télétravail, les relations humaines, l'alimentation, notre autonomie, l'empreinte carbone et l'environnement. Et pourtant, on recommence exactement comme avant, à croire que personne n'a rien appris justement... Ça me déprime un peu, heureusement que pour compenser j'ai pu revoir famille et amis !!

Expand full comment

Je souhaite garder du temps dans mon emploi du temps chargé pour continuer de me former et d’apprendre. Garder l’esprit ouvert, alerte et faire naître et mûrir des réflexions, des idées et des envies.

Expand full comment

J'ai appris à être seule à rester en ma propre compagnie. Et du coup je suis tombé amoureuse de moi. J'ai fais plusieurs fois des jeûnes relationnels, pas de whatsap, plus de compte Facebook. J'ai fais un vrai retour vers la nature je me ressource fréquemment en découvrant des chutes, des rivières. Je suis bien et heureuse d'être en vie. Celà n'a pas toujours été le cas.

Expand full comment